Les « tells »(indices) au black jack sont des gestes subconscients ou des expressions que les croupiers sont susceptibles de faire sans s’en rendre compte, notamment au moment de découvrir leur carte cachée.

L’un des indices les plus commun est lors de la révélation par le croupier de sa carte cachée au blackjack tel qu’il est joué aux Etats-Unis par exemple.

Ainsi, si le croupier a une petite carte (2,3,4,5,ou 6) en carte découverte, il peut avoir besoin de soulever légèrement plus qu’habituellement la carte pour être sûr que sa carte n’est pas un As. Le plus difficile pour un croupier est de voir le 4, même pour les croupiers expérimentés.

Dans la même idée, il est extrêmement facile pour un croupier de voir qu’il possède une figure : pas besoin de compter, les cartes sont des dessins et se repèrent plus facilement. Si vous voyez que le croupier jette un coup d’oeil extrêmement rapide à sa carte cachée, il possède une figure ou une carte au-dessus de 6.

Si vous voulez plus d’informations sur ce genre d’indices (« dealer tells » en anglais), vous devriez vous procurer une copie de Read the Dealer de Steve Forte. Ce livre est la référence pour prendre un avantage au blackjack grâce à la psychologie.

Attention ! Cette méthode n’est désormais plus valable sauf dans de rares exceptions !

Cette méthode est tout à fait désuette. En France, au blackjack dit "européen", le croupier ne prend pas de deuxième carte et dans les pays où une deuxième carte est ditribuée, comme les USA, il existe maintenant dans tous les casinos un petit dispositif où le croupier insère sa deuxième carte afin de savoir s’il fait Blackjack. Le cas échéant, il ne connaitra pas la valeur de cette deuxième carte. Lire le jeu du croupier peut encore être possible dans les pays où ce dispositif de lecture de la seconde carte n’existe pas.