Le système Hi-Lo a été créé par Harvey Dubner en 1963 puis a été affiné plus tard par Julian Braun et Stanford Wong. Il s’agit du système de comptage des cartes au blackjack le plus simple et le plus connu : il est notamment présenté dans le film Las Vegas 21 sous le nom de système plus/minus.

Principe général du comptage de cartes

Le principe du comptage des cartes consiste à attribuer des valeurs (1, 0 ou -1) à chaque carte distribuée aux joueurs, dont le donneur, et à additionner ou soustraire pour déterminer si les cartes restantes dans le sabot sont à l’avantage du joueur ou du casino.

Il s’agit d’un système de comptage équilibré

Le système Hi-Lo est un exemple de comptage de cartes équilibré. Il y’a autant de +1 que de -1 dans le jeu, donc un comptage des 52 cartes donne 0 à la fin. Un bon compteur de cartes compte un jeu de 52 cartes en moins de 25 secondes, et peut atteindre les 15 secondes. Astuce : distribuez les cartes deux par deux pour diminuer votre temps.

Valeurs des cartes dans le système Hi-Lo

Les As ainsi que les bûches (cartes équivalant à 10 au blackjack) prennent la valeur -1 dans ce système. Les cartes 7, 8, 9 la valeur 0, les cartes 2, 3, 4, 5 et 6 comptent chacune pour 1.

CarteValeur
2, 3, 4 , 5, 6 Comptez +1
7, 8, 9 Comptez 0
10, J, Q, K, A Comptez -1

Exemple pratique :
- Après un mélange des cartes, le comptage commence à zéro.
- Le croupier distribue la séquence de cartes suivante : 5, 7, As, 6, 3, 8, Valet.
- A chaque carte qui sort, le comptage est ajusté ainsi :
+1 pour le 5, 0 pour le 7, -1 pour l’As, +1 pour le 6, +1 pour le 3, 0 pour le 8, -1 pour le Valet.
- Soit un comptage en cours de : +1 + 0 - 1 + 1 + 1 + 0 - 1 = +1
- Le comptage final après la séquence de cartes distribuées ci-dessus est de +1.

Le vrai compte

Pour déterminer le vrai compte /compte réel / true count, qui est essentiel pour prendre en compte le nombre de jeux de cartes utilisés au blackjack, divisez le total obtenu par le nombre de jeux de cartes restant à jouer pour pondérer l’avantage.

Que faire du vrai compte ? Varier ses mises...

Lorsque les cartes sont distribuées, le joueur continue de compter mentalement les cartes qui sont jouées et détermine ainsi s’il doit miser davantage ou non. Plus le total est élevé, plus le ratio de cartes à distribuer (10 points et As) est élevé, plus la partie tourne à l’avantage du joueur : il augmente alors sa mise. Et vice-versa, lorsque le compte est faible, le compteur fait des mises minimales.

- Retrouvez ici les écarts de mises selon le vrai compte.

Les indices : la stratégie de base est modifiée en fonction du compte

Lorsque vous comptez les cartes, vous jouez en suivant la stratégie de base. Celle-ci est modifiée en fonction du vrai compte, c’est ce que l’on appelle les indices.

- Exemple : les compteurs de carte prennent une assurance uniquement lorsque le vrai compte est de +3 ou plus.

Pour en savoir plus

Retrouvez comment s’entraîner au compte Hi-Lo ainsi que des conseils de Monsieur G : Le comptage des cartes : Le système Hi – Lo (première partie). Regardez aussi cette vidéo sur le blackjack, excellente initiation pour comprendre le principe du comptage de cartes.