Les systèmes de comptage Hi-Opt I et II sont dits équilibrés, car une fois que vous aurez compté le jeu de cartes vous atteindrez un total de 0.

Pour ceux qui vont jouer contre des sabots de 1 ou 2 jeux, voici un système simple de comptage pour mettre de côté les as.

En jouant contre un sabot à 1 jeu, nous nous attendons à recevoir un as par quart de sabot dans une distribution normale.

Par exemple, si un quart de jeu a été distribué et qu’aucun as n’est sorti, le reste du sabot est ’riche’ d’un as. Pour des raisons de mise, nous pouvons ajouter +1 au décompte de façon temporaire. De même, si 2 as ont été distribués, le sabot restant est pauvre, nous pouvons enlever une unité au décompte pour des raisons de mise, comme les chances de recevoir un blackjack ont baissé.

Comme il n’y a que quatre as à suivre dans un jeu simple, omettre les as dans le décompte permet d’améliorer sa façon de jouer sa main. Ce système étant très exigeant mentalement, il est conseillé de ne l’utiliser que pour les sabots à 1 ou 2 jeu, et utiliser le système Hi-Lo pour les autres.

Valeurs des cartes à compter avec le système Hi-Opt I

Voici les valeurs à compter dans le Hi-Opt I

carte 2 3 4 5 6 7 8 9 10 J Q K A
valeur 0 +1 +1 +1 +1 0 0 0 -1 -1 -1 -1 0

Valeurs à compter avec le système Hi-Opt II

Le système Hi-Opt II est beaucoup plus compliqué à maitriser.

carte 2 3 4 5 6 7 8 9 10 J Q K A
valeur +1 +1 +2 +2 +1 +1 0 0 -2 -2 -2 -2 0

Systèmes équilibrés

Ces systèmes de comptage sont dits équilibrés, car une fois que vous aurez compté le jeu de cartes vous atteindrez un total de 0.

Compte réel / true count

Pour déterminer le compte réel / true count, divisez le total obtenu par le nombre de jeux de cartes restant à jouer pour pondérer l’avantage.