Sorti le 18 mai 2009, il s’agit de l’un des rares livres de blackjack à avoir été traduit en français.

Le système KO de comptage de cartes, aussi connu sous le nom de Knock-Out card count, est expliqué dans le livre Knock-Out Blackjack, écrit pas Olaf Vancura et Ken Fuchs. Le système KO Blackjack est un système déséquilibré qui ne nécessite pas de jongler entre le compte et le vrai compte. Considéré comme plus facile que la méthode Hi-Lo, il s’agit d’une alternative crédible si vous avez essayé d’utiliser le système de comptage Hi-Lo et que vous rencontrez des difficultés à maîtriser le décompte réel et le comptage en cours, la différence de précision entre les deux méthodes étant très faible.

Le système KO count

Ce système rajoute une carte faible au comptage Hi-Lo, le 7 ayant une valeur de +1. Le déséquilibre de ce système est volontaire, pour éviter les conversions de comptage réel des autres méthodes. Le tabeau suivant donne les valeurs pour chaque cartes :

2, 3, 4 , 5, 6, 7 Compter +1
8, 9 Compter 0
10, J, Q, K, A Compter -1

Le comptage démarre à -20 sur un blackjack à 6 jeux et un avantage apparait à partir d’un "Key count" de -4.

L’avis de Monsieur G

"La meilleure étude comparative à ce jour selon moi entre les comptes Hi-Lo et KO est celle publiée dans BJA3 de Don Schlesinger en page 176, tableau 9.28 Ce tableau démontre clairement une "légère" supériorité du Hi-Lo sur le KO. Ceci étant dit, la simplicié associée au KO vaut d’une certaine manière le prix à payer pour beaucoup de joueurs. De façon générale et variant avec la pénétration, les règles et l’écart de mises, le Hi-Lo performe environ 5% mieux que le KO.

Personnellement, ce qui me fait choisir le Hi-Lo n’est pas nécessairement sa performance mais le fait que ce système en est un dit, balancé. C’est-à-dire que la somme de ces valeurs est égale à zéro, ce qui n’est pas le cas avec un système comme KO qui est dit, non-balancé et ou la somme de ces valeurs égale +1. Pourquoi me demanderez-vous ? Parce que je fais aussi du "shuffle tracking" qui est une méthode avancée de comptage et que pour faire du tracking, la vie est bien plus facile avec un système balancé !

En conclusion, si votre visite dans le monde du Blackjack se limite à vouloir gagner un peu d’argent ou ne pas trop en perdre et par dessus tout, à gagner en vous amusant au blackjack et bien un compte comme KO vous ira parfaitement car il a pratiquement le même rendement que le Hi-Lo et est beaucoup plus facile d’usage puisqu’il ne requiert pas de conversion en TC. Si comme moi, vous choisissez une approche du Blackjack où vous ne voudrez vous imposer aucune limite, un compte comme le Hi-Lo est préférable selon moi. À titre d’exemple, MIT obligeait chacun de ses joueurs à compter en Hi-Lo pour plusieurs raison dont celle de passer l’information du compte entre coéquipiers." Avis tiré de ce post.

Le livre KO Blackjack disponible en français depuis mai 2009

Ce livre est connu en France sous le titre : "Jouez et gagnez au blackjack" que vous pourrez trouver sur Amazon :

Sur le forum

Des discussions existent sur cette méthode sur notre forum : Méthode KO